Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

SE PASSER DU NUCLÉAIRE

Se passer du nucléaire sous-entend réduire la part du nucléaire dans le mixte énergétique en France. Pour cela il faudrait le remplacer par des énergies renouvelables telle que l'éolien, le photovoltaïque et l’hydraulique.


En 2014 les centrales nucléaires ont produit pour un total de 415,9 TWh. Pour, hypothétiquement, se passer totalement de la production électrique des centrales nucléaires et les remplacer par des énergies renouvelables la production électrique de ces énergies devrait être multiplie environ par 4.5.


=4.5 x

énergie photovoltaïque:

l’électricité produite par des panneaux solaires possède des inconvénients par rapport au nucléaire. Les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité la nuit ni par temps couvert, tout dépend alors de la météo. Le rendement électrique des panneaux solaires est de 1000 à 1500 kWh/an/m² pour une production équivalente à celle de 2014, il faudrait entre 2773 et 41590 hectare de panneaux solaires. Nous nous rendons compte que ceci est impossible à mettre en place d’autant plus que les panneaux solaires doivent se trouver proche du lieu d’utilisation par rapport aux difficultés de stockage de l’électricité.

l’énergie hydraulique:

Concernant les barrages hydrauliques les sites propres a utiliser pour la production électrique sont saturés de plus elle nécessite de très grands aménagements.

énergie éolienne:

les inconvénients de l’utilisation des éoliennes par rapport aux centrales nucléaires sont leurs fonctionnement par intermittence car elles ne produisent de l’électricité que lorsque les vents soufflent entre 15 et 90 Km/h. L’exploitation des éoliennes sont aussi très gourmandes en surface nécessaire à leur implantation. Par ailleurs, les éoliennes enlaidissent les paysages. Celle-ci ne fonctionne seulement qu’entre 2000 et 3000 heures par an sur une année de 8640 heures, cela ne représente qu’ un rendement de 25% à 35%. Ce qui est assez faible par rapport au nucléaire qui fonctionne quotidiennement.

Le rendement économique du nucléaire

« C'est le montant économisé chaque année en importations de gaz et de charbon grâce au recours à l'énergie nucléaire »,  selon Areva.  Sachant par ailleurs que la filière nucléaire génère un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros dont 14 milliards de valeur ajoutée. « La filière consacre également 1,8 milliards€ à des activités de R&D, ce qui la place en 4e position des industries les plus innovantes », précise-t-on sur le portail du ministère de l’économie et des Finances.