Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur


L'énergie nucléaire dispose principalement d'un avantage économique majeur, elle dispose également de nombreux atouts écologiques, qui ont eux aussi une certaine importance dans le choix du pour ou contre l'énergie nucléaire. Ces atouts ne font pas oublier les risques existants pouvant avoir des conséquences majeurs sur notre environnement, notre santé ou tout simplement l’humanité.

AVANTAGES

- Tout d’abord, l’énergie nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau, elle permet donc de lutter contre le réchauffement climatique et réduit l'effet de serre.

- Le secteur du nucléaire comptabilise environ 410 000 emplois en France et crée beaucoup plus d'emplois que d'autres modes de production d'énergie tels que le gaz naturel ou le charbon.

Le nucléaire est l’un des premiers employeurs en France il fait vivre de nombreux foyers.

  • L'énergie nucléaire ne produit presque pas de radiations : L'utilisation du nucléaire au point de vue civil n'entraîne pas d'augmentation sensible de la radioactivité environnante. La radioactivité émise par l'utilisation de l'énergie nucléaire ne représente que 0,1% du taux de radiation totale. Ce qui ne représente rien par rapport au 87% venant des sources naturelles

- Pour faire fonctionner une centrale nucléaire, on a besoin de peu de carburant. L’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité permet de réduire l’utilisation de matières premières et des combustibles fossiles.

- La découverte de la radioactivité a permis de nombreux progrès scientifique dans le domaine médical. L’imagerie médicale se fait par rayons X permettant un meilleur diagnostic des maladies (tumeur, fracture). Ces meilleurs diagnostics chez les patients permettent de mieux adapter les posologies des traitements et réduire les effets secondaires chez les patients. Les traitements sont moins lourds.

  • - L'énergie nucléaire est quasi inépuisable : Certains parlent même d'énergie quasi renouvelable car les ressources en uranium ne sont pas près d'être épuisées et que le combustible d'une centrale est la plupart du temps recyclé pour être réutilisé dans des centrales plus spécifiques. Le nucléaire permet  également d’économiser les ressources naturelles de la planète tel que le pétrole, le gaz, le charbon. 

  • le nucléaire a aussi permit de mettre en place de nouveaux traitements contre certains cancer (iode 131 tumeurs de la thyroïde ou d'hyperthyroïdie).

inconvénients

-Les risques d’une explosion nucléaire ne sont pas nuls, une mauvaise manipulation peut entraîner une réaction en chaîne, en effet dans le domaine du nucléaire, une réaction en chaîne se produit lorsqu'un neutron cause la fission d'un noyau fissile produisant un plus grand nombre de neutrons qui à leur tour causent d'autres fissions d’atomes. L’explosion de la centrale de Fukushima (01/03/2011) ou la catastrophe à TCHERNOBYL (26/04/1986) a est une preuve que l’utilisation du nucléaire présentent d’énormes risques.

-Les déchet radioactif : À doses naturelles, la radioactivité n'est pas dangereuse pour l'homme. Mais à de fortes doses, l’exposition aux rayonnements ou l'administration de substances radioactives peuvent constituer un risque pour la santé. Ils sont dangereux car ils contiennent une forte doses de radioactivité et peuvent présenter un risque pour la santé et l'environnement. Pour cela, ils doivent être conditionnés puis stockés dans des centres adaptés à leur nature. Les déchets radioactifs peuvent aussi agir à court terme par irradiation aiguë en modifiant l’ADN de manière très rapide et provoquant une mort presque immédiate due aux rayons gamma.

- Le coût de construction d'une centrale est très élevée ( autour de 3 milliard d'euros),la durée de construction de celle-ci est de 10 ans, et sa durée de fonctionnement n'est que de 30 à 40 ans. La construction d'une centrale électrique nécessite un coût énergétique et une grande quantité d'acier, de ciment.